INFOS COVID-19

Votre CCT a rassemblé une multitude d’informations pouvant être utiles aux entreprises témiscouataines dans la gestion des impacts liés aux diverses mesures gouvernementales instaurées dans le cadre de la COVID-19.

Vous êtes invités, gens d’affaires, à documenter les impacts que cette crise a et aura sur votre entreprise. Cela permettra de faire un bilan complet et nous pourrons ainsi mieux vous guider dans vos démarches.

RESSOURCES & INFORMATIONS AUX MEMBRES

Guide des bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaire

Présentation détaillée du PACME

Plan de déconfinement & guides de la CNESST

MESURES PROVINCIALES

AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREPRISES

Financement d'urgence administré par Investissement Québec pour les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19.

Aide financière accordée aux travailleurs essentiels durant la pandémie. Elle vise a compenser la différence entre leur salaires et la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Soutien offert, pour une période limitée, aux entreprises éprouvant des difficultés financières en raison de la COVID-19.

Mise en place de mesures exceptionnelles d'assouplissements des obligations fiscales. 

Soutien financier offert pour favoriser la formation, l'implantation de bonnes pratiques en GRH et l'optimisation des entreprises.

Moratoire de six mois pour le remboursement des prêts déjà accordés via des FLI.  Pour informations, communiquez avec la MRC de Témiscouata. 

Prêt d’urgence de 40 000 $ sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. Si vous remboursez 30 000 $ avant cette date, vous serez exempté des 10 000 $ restants.

Favorise l’accès au financement des entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions, au Canada.

Subvention salariale, accordée à l'employeur, correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.

Mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada.

Aide les employeurs et les employés à éviter les licenciements lorsque survient un ralentissement temporaire des activités de l’entreprise.

Réduction des loyers de 75% pour les petites entreprises qui ont subies les répercussions engendrées par la  COVID-19.

Report des paiements d'impôt et des versements de la taxe de vente & des droits de douane.

Soutien financier aux employés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont touchés directement par la COVID-19.

Aide financière accordée aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-ajacent qui les met plus à risque de contracter le virus.

Aide financière accordée aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-ajacent qui les met plus à risque de contracter le virus.