PUBLICATIONS

Soyez informé

20 AVRIL 2020

MES 7 SOUHAITS LES PLUS CHERS POUR L'AVENIR

Il m'arrive d'avoir de profonde réflexion quand je prends conscience que nous vivons une transition entre le monde d'avant et celui de demain. Comme tout le monde, je me demande ce qui nous attend quand la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19 sera derrière nous. 

Je me réconforte de savoir que nos grands-parents ont dû faire face eux aussi à de grands événements comme la Guerre, la grippe espagnole et j'en passe. Avec leur résilience incroyable, comme nous le ferons aussi, ils se sont adaptés, ils se sont relevés et ont continués à avancer. Et c'est ce que nous ferons...

C'est à notre tour de faire preuve de courage, de lucidité, d'imagination et de force intérieure afin de mettre d l'avant certaines des ressources qui se cachent en nous, afin de nous mobiliser vers un avenir meilleur. Nous en ressortirons plus éclairés et mieux outillés pour mener nos vies de manière digne, en évitant les erreurs du passé, et sans jamais les oublier. 

Voici donc mes 7 souhaits : 

1. Qu'on apprécie plus les petits bonheurs sans les prendre pour acquis;

2. Qu'on valorise tous ceux qui fon un différence dans la société;

3. Qu'on réalise qu'on a un grand pouvoir sur l'environnement et en prendre grand soin;

4. Qu'on mise sur l'économie et les ressources locales;

5. Qu'on réalise le rôle primoridal de la science moderne sur notre santé;

6. Qu'on réalise que de reter tranquille à la maison, c'est parfois sain;

7. Qu'on puisse avoir plus d'empathie et de solidarité les uns envers les autres.

 

Ce sont ces choix qui détermineront le monde dans lequel nous vivrons dans les prochaines années. L'adaptation déterminera qui s'en sortira plus grandis, dans combien de temps, et à quel prix. Des leçons nous attendent, apprenons-les. Plus nous serons agiles, flexibles, adaptatifs, et moins nous pédalerons dans le vide. 

On a beau avoir des points de vue différents, des allégeances politiques différentes, nous avons en commun cet ennemi invisible qui sans le vouloir, nous offre une chance de devenir les meilleures versions de nous-mêmes. 

Prenons cette chance et ne la laissons pas passer. 

 

Martine Lemieux, votre DG de la CCT