Lauréats 2023

VOLET AFFAIRES

Prix Précurseur

Microbrasserie de la Madawaska, Dégelis

Martin Rioux-Beaulieu et Éliane Deschênes de la Microbrasserie de la Madawaska ainsi qu’Étienne Proulx de Solutions financières Étienne Proulx

Le prix Précurseur met en lumière une entreprise innovante qui crée de nouveaux produits, procédés ou applications visant à améliorer sa productivité et sa compétitivité. 

Pour déterminer l’entreprise méritante de ce prix, le jury a considéré les éléments suivants :

  • L’ajout d’un trait distinctif à un établissement déjà présent sur le territoire témiscouatain.
  • Le déploiement de ses produits à travers le Québec, ce qui contribue au rayonnement de la région.
  • Une équipe permanente de 2 employés, mais qui favorise la consolidation de près de 70 emplois en haute saison.

Prix Croissance

Roger A. Pelletier, Témiscouata-sur-le-Lac

Dave et Gaétan Pelletier de Roger A. Pelletier ainsi que Noémie Sauvageau, planificatrice financière et associée, Dumais Sauvageau Garon - Cabinet en planification financière. 

Le prix Croissance honore une entreprise ayant réalisé un investissement important au cours des derniers mois afin d’assurer sa croissance et maintenir sa situation concurrentielle dans son secteur d'activité.

Pour déterminer l’entreprise méritante de ce prix, le jury a considéré les éléments suivants :

  • L’entreprise se donne comme mission de développer ses parts de marché en étant un leader dans le domaine récréatif aux Québec.
  • L’entreprise se distingue face à la concurrence grâce à son implication dans le domaine de la course de motoneige et de motocross.
  • Cela lui a valu d’être reconnus par les divers fabricants pour leur expertise, ce qui a permis à l’entreprise d’obtenir des franchises de renom.

Prix Conquérant

Ad Valorem, une division de Chine Vision, à Témiscouata-sur-le-Lac

Marie-Pierre Beaubien de Chine Vision et Tony Chouinard, superviseur de site chez Boralex.

Le prix Conquérant honore une entreprise qui a su faire face à la mondialisation et qui affiche une progression de ses affaires grâce à des stratégies de marketing, à la diversification de sa production ou de ses services ou par la commercialisation de ses produits et services sur les marchés d’exportation. 

Pour déterminer l’entreprise méritante de ce prix, le jury a considéré les éléments suivants :

  • Un réel désir de faire une différence dans la vie des gens et d’utiliser son expertise pour aider les autres.
  • Une expertise qui permet à la fois de faciliter les relations d’affaires entre les entreprises et d’améliorer la qualité de vie des gens de façon très concrète.
  • L’adaptation de l’entreprise face aux importants changements sur les marchés mondiaux ces dernières années.

Prix Développement Durable

Amarante, Témiscouata-sur-le-Lac

Valérie Bilodeau et Éléa Gagné d’Amarante et Cynthia Rivard, conseillère en relation avec le milieu pour Hydro-Québec. 

Le prix développement durable rend honneur à une entreprise qui, dans son modèle d’affaires applique de façon concrète les quatre pôles du développement durable qui sont : l’efficacité économique, la diminution de l’empreinte écologique, la cohésion sociale et la gestion responsable.

Pour déterminer l’entreprise méritante de ce prix, le jury a considéré les éléments suivants :

  • Toujours à l’écoute des besoins de la clientèle, l’entreprise a une offre vaste et variée de produits en vrac, biologique ou conventionnel, et majoritairement local.
  • L’entreprise a le souci de laisser la plus petite empreinte écologique possible.
  • À travers l’expérience « AMARANTE », l’équipe fait beaucoup d’éducation et de sensibilisation pour une saine alimentation et de l’achat local.

Prix Engagement

La Maison et le Jardin du Lac Témiscouata, Témiscouata-sur-le-Lac

Vincent Beauchesne, président, Groupe Véloce, Michaël Moron et Amélie Bélanger, propriétaire de la Maison et du Jardin du Lac Témiscouata, Mélanie Desbiens et Julie Plourde, cheffes d’équipe.

Le prix engagement souligne une entreprise qui se distingue par la qualité de ses services ou produits, l'efficacité de ses opérations et la satisfaction de sa clientèle.

Pour déterminer l’entreprise méritante de ce prix, le jury a considéré les éléments suivants :

  • La vocation et le dévouement des propriétaires et de toute l’équipe qui est ressenti dès qu’on les rencontre.
  • Plusieurs investissements ont été réalisés dans les dernières années pour assurer le bien-être, et la sécurité de leur importante clientèle.
  • Reconnu dans son milieu comme une entreprise modèle, autant en ce qui a trait de l’administration que de l’humanité des services.

VOLET PERSONNALITÉ

Prix Démarrage

Virginie Morin d’Au Coin Cochon à Pohénégamook

Virginie Morin de Au Coin Cochon. Prix remis par Groupe Lebel.

Le prix démarrage souligne une personne nouvellement en affaires, qui s'est distingué par la qualité de ses services et/ou produits, l'efficacité de ses opérations, ainsi que la satisfaction de la clientèle de sa jeune entreprise.

C’est en 2022 que son établissement a ouvert ses portes et Virginie Morin réalisait ainsi son rêve d’enfance : avoir un endroit bien à elle, pas trop gros, mais ô combien chaleureux! Mission accomplie et quelques mois plus tard, son nom était déjà sur toutes les lèvres, ou presque! De plus en plus, on en parle comme une destination gourmande. 

En mars dernier, elle remportait également le prix « Mon boss, c’est le meilleur », un prix qui reconnait son appui dans la conciliation études-travail de ses employés. Le mois suivant, elle était reconnue au niveau local en création d’entreprise – service aux individus pour le défi Osentreprendre. Dynamique et souhaitant mettre en valeur les richesses d’ici, elle a également participé à l’initiative « de l’érable à la table au Témiscouata ».

Prix Acquéreur

Élodie Rousseau Sirois de Pré-Vert Plus à Pohénégamook

Élodie Rousseau Sirois de Pré-Vert Plus et Marco Bernier, directeur d’usine, Cascades Emballage carton-caisse, une division de Cascades Canada ULC.

Le prix acquéreur souligne une personne ayant repris une entreprise déjà existante, qui a su se distinguer non seulement en conservant la pérennité de celle-ci, mais également par les modifications apportées en vue d’assurer sa croissance.

Après ses études et avoir acquis plusieurs années d’expérience dans son domaine, les défis ne lui font vraiment pas peur. Élodie Rousseau Sirois a souhaité prendre les rênes de sa propre entreprise et elle a pris la relève d’une entreprise bien établie dans son milieu depuis 35 ans. Tout en la mettant à son image, elle a su continuer à travailler avec l’équipe déjà en place.

C’est une transition qui s’est fait dans le bonheur non seulement de l’ancien propriétaire, mais également des clients qui connaissaient les qualités de cette nouvelle entrepreneure, déjà reconnue dans son milieu : discipline, engagement et persévérance.

On peut dire que cette entrepreneure en est déjà à sa 2e carrière, après avoir été la première femme dans une ligue de hockey senior au Nouveau Brunswick, elle a troqué les patins pour le jardin.

Prix Essor

Janie Patoine de Zoothérapie Janie à Saint-Pierre-de-Lamy

Janie Patoine de Zoothérapie Janie et Julie Beaulieu, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi de Témiscouata

Le prix essor souligne l’engagement, les réalisations et la créativité d’un ou d’une jeune entrepreneur(e) âgé(e) entre 18 et 35 ans.

Bienveillance, communication, confiance, relation d’aide, la liste pourrait se prolonger longtemps tant les services offerts par cette jeune entrepreneure sont nombreux, mais méconnus. On pourrait aussi y ajouter discipline et entrainement, mais surtout passion et innovation parce que c’est ce que ça prend pour démystifier un domaine qui gagne à être connu.

Dument formée et intervenant autant auprès des enfants, des adultes et personnes âgées depuis 2019, son offre variée répond autant aux besoins individuels qu’aux activités d’éducation et de prévention en groupe. Janie Patoine fait un bien fou partout où elle passe et elle collabore avec différents professionnels de la santé et de l’éducation.

Prix Distinction

La famille Marquis de la Ferme Gérald Marquis à Saint-Louis du Ha! Ha!

Lise Morin et Yves Marquis de la ferme Gérald Marquis ainsi que Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata

Le prix Distinction vise à souligner une famille en affaires depuis au moins 25 ans qui a su relever les défis rencontrés et dont, les objectifs pour l’avenir sont établis.

Cette année, le prix Distinction est remis à une famille de bâtisseurs, en affaires depuis 81 ans!

C’est en 1942 que tout commence. On parle ici du grand-père de l’actuel propriétaire. Ce dernier a donc développé son intérêt pour ce qu’il fait au sein de sa famille, notamment auprès de son père qui a su lui transmettre sa passion, non seulement pour le métier d’agriculteur, mais également celui de l’implication dans la communauté.

L’entreprise est reconnue pour ses actions en protection de l’environnement et son propriétaire s’implique actuellement auprès de l’OBV du fleuve St-Jean.

L’actuel propriétaire a pris la relève de l’entreprise familiale en 1994 et il a transmis sa passion à 3 de ses enfants qui ont également pris le chemin de l’agriculture. Une 4e génération est d’ailleurs assurée pour l’entreprise puis que la famille vient d’intégrer l’un de ses enfants à l’entreprise.

Prix Reconnaissance

Roger Robitaille

Véronique Pelletier, directrice générale de la Caisse Desjardins du Témiscouata et Roger Robitaille, reconnu pour l’ensemble de ses réalisations.

Le prix reconnaissance est remis une personne d’exception qui, par ses réalisations tant au niveau local, régional que provincial, ses idéaux et son engagement ont contribué au développement économique du Témiscouata.

On peut, sans contredit, reconnaître l’implication implication dans la communauté de monsieur Roger Robitaille ainsi que son désir d’être toujours à l’affût des nouvelles tendances. Il travaille pour le développement du Témiscouata, il est un ambassadeur pour la région et également une personne très déterminée. Travailleur infatigable et passionné, il souhaite faire du Témiscouata un leader au niveau du développement socioéconomique. Il met son expertise dans le secteur forestier au service de cet objectif.

Il siège ou a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont l’Association forestière bas-laurentienne et le Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata. C’est aussi un homme de cœur, impliqué dans sa communauté notamment dans la Fabrique et comme mentor pour faire grandir les entrepreneurs.

Prix Découverte 2023

Roger A. Pelletier, Témiscouata-sur-le-Lac

Une partie de l’équipe de Roger A. Pelletier pose fièrement en compagnie de Gaston Chouinard, préfet suppléant de la MRC du Témiscouata, partenaire présentateur de l’événement et Martine Lemieux, directrice générale de la Chambre de commerce du Témiscouata

Cette plus haute distinction est remise à l’entreprise s’étant la plus démarquée parmi les cinq lauréats en nomination dans le Volet Affaires.

  • Notre gagnant est un joueur important dans son domaine. Il croit en son milieu et démontre une volonté ferme d’y demeurer et de s’y développer.
  • Les valeurs familiales sont très ancrées dans l’entreprise et la continuité de celle-ci est au cœur de leurs décisions.
  • L’équipe a récemment procédé à des investissements majeurs.
  • Sa réussite est attribuable à divers facteurs tels que la volonté d’innover et de rester précurseur au niveau des technologies dans son domaine et son service à la clientèle exemplaire.