Le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures pour protéger nos entreprises et nos emplois. Voici un aperçu des actions mises en place et des ressources disponibles pour les entrepreneurs.
Le premier ministre, les ministres Fréchette et Lebel ont annoncé le mardi 4 mars, de l’aide pour nos entreprises et des mesures pour répondre aux tarifs américains.
Afin d’en savoir davantage, voici les informations sur les programmes : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/aide-financiere/production-commercialisation-distribution/mesures-tarifs-douaniers
Le gouvernement du Québec annonce des mesures pour protéger nos entreprises et nos emplois face aux tarifs imposés par l’administration Trump :
- Le programme FRONTIERE : pour soutenir les entreprises qui font face à un manque de liquidités
- Chantier productivité : aidera les entreprises qui investissent pour devenir plus compétitives.
- Le Québec répond aux mesures américaines en appliquant des pénalités allant jusqu’à 25% aux entreprises américaines faisant affaire avec l’État québécois
- Le gouvernement demande à la SAQ de cesser la vente de produits américains et de le retirer de ses tablettes
Il est clair que le gouvernement ne va pas rester les bras croisés. Le Québec va se battre pour défendre son économie, ses entreprises et ses travailleurs avec tous les moyens à sa disposition. Nos entreprises doivent profiter de cette période pour se renforcer : améliorer leur productivité, diversifier leurs marchés et investir dans l’efficacité énergétique. Le gouvernement québécois appelle les Québécois, les entreprises et les institutions à acheter québécois pour soutenir notre économie. À long terme, nous devons négocier pour éliminer ces tarifs, qui sont une menace pour l’économie des deux côtés de la frontière.